Expo éphémère au Musée J. Jooris

ouverte à toutes et tous le dimanche 26 mars de 14 h à 18 h. – Musée J. Jooris, rue royale à Warcoing

Et si l’oeuvre de Jules Jooris traversait le temps ?
et si les Z’amis de Jules étaient des passeurs de mémoire ?

Passionné de patrimoine et d’histoire locale, Jules Jooris nous a laissé des petits trésors : un musée qui regorge d’objets et de documents qui racontent la vie de l’entité au cours du temps …. des balades patrimoniales que nous, les Aînés, nous nous efforçons de rendre vivantes pour nos contemporains … des livres et autres fascicules qui donnent des fondations solides à notre petite bourgade pecquoise et à chacun de ses 5 villages … Un magnifique bagage que nous souhaitons voir mis à la disposition de tous et toutes, jeunes et moins jeunes »

C’est dans cette optique que les Aînés – à travers le CCCA et le groupe informel des « Z’amis de Jules » présentent en ce moment une expo éphémère … Okk ! vous me direz que les oiseaux, c’était pas le truc à Jules … (les puristes me pardonneront cette familiarité …) et c’est sans doute vrai !

Néanmoins, l’esprit de Jules est partout dans le lieu, ce bâtiment élégant et digne, longtemps abandonné aux affres du temps. Et cette expo fait oeuvre de transmission, de mise en valeur de la nature environnante … prise sur le vif par des photographes, eux-mêmes « du coin », en attendant de pouvoir vous présenter les « petits trésors » de la Maison …

Alors oui, les Aînés « Whope » – Warcoing, Hérinnes, Obigies, Pecq, Esquelmes – sont très fiers de cette expo, mise sur pied avec les moyens du bord (les crochets des photos sont faits maison … ), la collaboration logistique des services communaux et notre trio d’échevines, chacune à son niveau.

Trois photographes – ornithologues – qui se mettent à la portée de leur jeune auditoire …. avec gentillesse et beaucoup de patience, une personne « ressource » qui assure, dans l’ombre … des écoles (et leurs instit’s) de l’entité à l’écoute … un travail d’équipe réussi, un but atteint sans aucun doute : une jeune génération sensibilisée à la « cause » des oiseaux …

Reportage de NOTELE – FL. Neerdaels et Max. Soyer – 07-03-23

https://www.notele.be/it61-media129856-le-musee-jules-jooris-s-ouvre-aux-ecoles-par-une-exposition-de-photos.html

Photos CCCA