Infos Senior

Vers l’accueil

En guise de préambule … les CCCA sont a-politiques ! c’est la raison pour laquelle vous trouverez des liens vers des sites variés et destinés à des publics divers !!!

DECEMBRE 21

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2016/08/11936-non-la-vie-professionnelle-ne-sarrete-pas-a-50-ans/

Novembre 2021

Faire preuve de créativité dans le choix de ses activités à la retraite.

Soumis par Pierre Degand le ven, 10/04/2015 – 21:30
repris sur la page FB de Sequoia le 12/11/21

photo extraite de https://www.pausemoderne.fr/les-loisirs-creatifs-une-aubaine-pour-les-personnes-agees/

https://www.facebook.com/reseausequoiaways/

Donner du sens à sa vie à la retraite, c’est aussi choisir des activités qui nous conviennent. Face à cette offre pléthorique de loisirs, nous verrons comment  il est possible de choisir de manière créative des activités.

Les activités à la retraite (même avant) doivent répondre à plusieurs besoins fondamentaux.

Au moment du passage à la retraite, et parfois même avant, beaucoup de seniors sont sollicités  par leur entourage. La peur du grand vide conjuguée à cette « reconnaissance » pousse souvent les jeunes retraités à  remplir  leurs agendas  sans avoir pris la peine de prendre un peu de recul. L’article : « Gérer  le temps libre à la retraite, mode d’emploi » nous démontre que les loisirs à la retraite doivent compenser la perte des repères liés au travail. Ils ne doivent pas être imposés par l’entourage, nécessitent de bien se connaître et doivent répondre aux 3 besoins suivants :   
• amener une nouvelle structure notamment temporelle 
• correspondre aux buts que nous nous sommes fixés à la retraite          
• répondre au sentiment d’intégration à un groupe

Comment choisir de manière originale et efficace ses activités à la retraite ?

La première réponse qui vous vient certainement à l’esprit est de commencer à rédiger une liste d’idées. Vous  y piocherez ensuite au gré de vos humeurs. Cette méthode a ses limites et la créativité n’est pas nécessairement au rendez-vous. Il existe un outil bien plus performant pour générer des idées dans le cadre d’un projet. Il s’agit du Mind Mapping ou carte heuristique en français. Cet outil est fort répandu dans les milieux professionnels.
Sa particularité est d’être très visuel, il fait appel à l’hémisphère droit, la partie « créative » de notre cerveau. 

Comment utiliser une carte heuristique pour générer des idées d’activités à la retraite ?

Nous allons à présent construire notre arbre à idées selon la méthode des cartes heuristiques. Le principe est simple, nous partons du centre d’une feuille d’où nous traçons plusieurs branches, chaque branche correspond à un thème bien précis. Chaque branche va à nouveau donner naissance à d’autres branches  en relation avec le thème exploré et ainsi de suite.

A vous de jouer, prenez une grande feuille blanche, positionnez-la en paysage. Inscrivez au centre l’objectif de votre recherche : « choix de loisirs ». Tracez ensuite les branches principales, il en faut au moins trois pour exploiter au mieux votre créativité. Voici quelques propositions de branches dans le cadre de la recherche de loisirs à la retraite :    
1. les activités qui me plaisent actuellement           
2. les activités qui me plaisaient dans le passé        
3. les activités que je souhaite faire (aussi les rêves d’enfants)      
4. les activités que mon conjoint aime.       

Tracez à présent les branches secondaires en listant des activités en lien avec le thème de la branche principale. Il peut s’agir d’activités « génériques » qui vont elles-mêmes donner naissance à une troisième arborescence par exemple, voyage, faire du sport, etc.
Donnez libre cours à votre imagination, notez les activités, dès qu’elles vous viennent à l’esprit, ne vous censurez pas ! Reprenez votre arbre à idées tous les deux jours et consacrez un peu de temps  à le compléter. Fixez-vous un objectif ambiteux, recensez par exemple 50 activités.


Prenez le temps de l’analyser, y-a-t-il des liens entre ce que votre conjoint aimerait faire et ce qui vous plairait ? Des liens entre ce que vous aimiez et ce que vous souhaiteriez faire ?
L’exemple que vous découvrez a été fait avec un logiciel et est volontairement apuré. Il est vivement conseillé d’utiliser des feutres de couleur, d’y faire des dessins et pourquoi pas y coller des photos. Tout ceci stimule la créativité et rend votre carte heuristique plus agréable à utiliser. 

choisir ses activités à la retraiteCet outil est très compact, vous constaterez que vous pouvez concentrer beaucoup d’éléments sur une seule page et si vous le souhaitez déployer votre carte sur d’autres pages au gré de vos nouvelles idées. Les idées sont classées par thèmes, rubriques. Il est facile d’analyser votre carte en un coup d’œil. Vous pouvez vous inspirer de vos idées actuelles pour en générer de nouvelles. Cet outil est utilisable à long terme; en le mettant à jour régulièrement, vous aurez à votre disposition un outil qui reflètera votre réflexion du moment.

Vous pouvez utiliser cet outil pour d’autres projets, par exemple pour préparer un voyage, préparer un rendez-vous, prendre des notes dans une réunion. N’hésitez pas à consulter Google avec le mot clef Mind Mapping, vous y trouverez une foule d’exemples colorés et assortis de dessins. Vous trouverez dans cet article une carte extraite d’un livre sur le sujet, cette carte explique comment réaliser une carte heuristique.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous procurer le livre « Organisez vos idées avec le Mind Mapping » de J.-L. Deladrière, F. Le Bihan, P. Mongin, D. rebaud chez Dunod.

OCTOBRE 21

CST : le parcours du combattant ! un petit clic ici .. (La Libre.be – 14/10/21 – Carte Blanche)

MAI 2021

Les grands-parents se sentent moins seuls … ici (RTBF – Tendances – Bien-être – 20/12/19)

Un rôle actif mais ponctuel … qui permet une meilleure socialisation des aînés …

MAI 2021

Avril 2021

Extrait …. https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/1_fr_act_part1_v2.pdf?ct=t(NEWSLETTER_ENEO_AVRIL_2021)

4.1.Rester actif

Les activités de bénévolat peuvent promouvoir la solidarité et la coopération intergénérationnelles, s’avérant profitables tant pour les jeunes que pour les personnes âgées sur le plan des connaissances, de l’expérience et de l’estime de soi. Dans le même temps, le bénévolat a une valeur économique importante. Les données montrent qu’environ un cinquième des personnes âgées de 65 à 74 ans participent au bénévolat formel, tandis que les personnes âgées de 75 ans et plus restent engagées lorsque leur état de santé le permet

Au cours de la pandémie de COVID-19, les retraités ont aidé la collectivité en suspendant leur retraite pour reprendre des fonctions médicales ou infirmières ou en fournissant des services bénévoles pour soulager d’autres personnes dans leur vie quotidienne.

Bon nombre de personnes, en particulier les femmes âgées, sont des aidants non rémunérés, principalement au sein de leur famille (pour prendre soin de leurs parents, leur partenaire, leurs enfants ou leurs petits-enfants), aidant ainsi la génération d’âge moyen à concilier vie professionnelle et vie familiale.

L’apprentissage intergénérationnel, notamment le tutorat ou le partage d’expériences, permet aux jeunes et aux personnes âgées d’échanger des connaissances et des compétences. De nombreux apprentissages intergénérationnels se déroulent de manière informelle au sein de la collectivité, dans le cadre d’activités organisées dans le contexte de bibliothèques et de musées, d’associations culturelles, sportives ou autres, d’institutions religieuses, etc


  • Rêver d’une société où les générations s’entraident et s’enrichissent mutuellement : une expérience intergénérationnelle de qualité : 1Toit2Ages – une antenne à Tournai –
1Toit2Ages: Une volonté de réunir les générations

Les grands-parents ont toujours accueilli chez eux de jeunes étudiants, petits-enfants ou non, dans un esprit d’entraide mutuelle. Dans les années 1990, cette cohabitation se structure, encadrée par des associations qui veillent à son bon fonctionnement, évitant ainsi toute dérive ou abus. Le logement intergénérationnel est né !

Rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement pour les étudiants.

Mars 2021
  • Quand les pensionnés font le job : site « Alter Echos » qui se définit comme « média d’analyse des problématiques sociales » fabriqué par l’Agence Alter – il comporte une partie publique et une partie payante … il se dit respectueux de toutes les tendances, et propose au lecteur de se faire lui-même une idée …
  • Changer le regard social sur les aînés : Réseau SEQUOIA (voir leur site internet) – Sequoia est une asbl avec « pas de porte » (cotisation annuelle), qui s’intéresse aux aînés selon trois axes :
    • préparation à la retraite
    • projets et activités
    • projet sociétal : changer le regard sociétal sur les aînés
Février 2021
  • Les grands parents d’aujourd’hui, de nouveaux héros ? Question Santé, 31 décembre 2020.
    (L’équipe Education permanente de l’asbl Question Santé s’est tournée vers les nouveaux grands-parents pour écouter leurs histoires.)
  • L’avenir de la WAPI : Vous vous sentez concerné.e.s par l’avenir de la WAllonie PIcarde ? voici le document de travail WAPI2024 :
Janvier 2021
  • Confinés, mais Connectés ! 4 webinaires d’ENEO : voir le programme et le dossier « Balises 72 »
  • L’Observatoire des Seniors est un site internet proposé par le groupe « Damartex » (dont Damart – Dottignies) fait partie – il se définit comme « L’Observatoire des seniors a pour ambition de mieux faire connaître et aimer la cible senior : les différents modes de vie à travers l’Europe et le monde, les loisirs et activités, la place dans la famille et dans la société, l’habitat, la santé et les nouvelles technologies, des portraits de seniors remarquables. »
Décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s