Infos Senior

Vers l’accueil

En guise de préambule … les CCCA sont a-politiques ! c’est la raison pour laquelle vous trouverez des liens vers des sites variés et destinés à des publics divers !!!

Avril 2021

Extrait …. https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/1_fr_act_part1_v2.pdf?ct=t(NEWSLETTER_ENEO_AVRIL_2021)

4.1.Rester actif

Les activités de bénévolat peuvent promouvoir la solidarité et la coopération intergénérationnelles, s’avérant profitables tant pour les jeunes que pour les personnes âgées sur le plan des connaissances, de l’expérience et de l’estime de soi. Dans le même temps, le bénévolat a une valeur économique importante. Les données montrent qu’environ un cinquième des personnes âgées de 65 à 74 ans participent au bénévolat formel, tandis que les personnes âgées de 75 ans et plus restent engagées lorsque leur état de santé le permet

Au cours de la pandémie de COVID-19, les retraités ont aidé la collectivité en suspendant leur retraite pour reprendre des fonctions médicales ou infirmières ou en fournissant des services bénévoles pour soulager d’autres personnes dans leur vie quotidienne.

Bon nombre de personnes, en particulier les femmes âgées, sont des aidants non rémunérés, principalement au sein de leur famille (pour prendre soin de leurs parents, leur partenaire, leurs enfants ou leurs petits-enfants), aidant ainsi la génération d’âge moyen à concilier vie professionnelle et vie familiale.

L’apprentissage intergénérationnel, notamment le tutorat ou le partage d’expériences, permet aux jeunes et aux personnes âgées d’échanger des connaissances et des compétences. De nombreux apprentissages intergénérationnels se déroulent de manière informelle au sein de la collectivité, dans le cadre d’activités organisées dans le contexte de bibliothèques et de musées, d’associations culturelles, sportives ou autres, d’institutions religieuses, etc


  • Rêver d’une société où les générations s’entraident et s’enrichissent mutuellement : une expérience intergénérationnelle de qualité : 1Toit2Ages – une antenne à Tournai –
1Toit2Ages: Une volonté de réunir les générations

Les grands-parents ont toujours accueilli chez eux de jeunes étudiants, petits-enfants ou non, dans un esprit d’entraide mutuelle. Dans les années 1990, cette cohabitation se structure, encadrée par des associations qui veillent à son bon fonctionnement, évitant ainsi toute dérive ou abus. Le logement intergénérationnel est né !

Rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement pour les étudiants.

Mars 2021
  • Quand les pensionnés font le job : site « Alter Echos » qui se définit comme « média d’analyse des problématiques sociales » fabriqué par l’Agence Alter – il comporte une partie publique et une partie payante … il se dit respectueux de toutes les tendances, et propose au lecteur de se faire lui-même une idée …
  • Changer le regard social sur les aînés : Réseau SEQUOIA (voir leur site internet) – Sequoia est une asbl avec « pas de porte » (cotisation annuelle), qui s’intéresse aux aînés selon trois axes :
    • préparation à la retraite
    • projets et activités
    • projet sociétal : changer le regard sociétal sur les aînés
Février 2021
  • Les grands parents d’aujourd’hui, de nouveaux héros ? Question Santé, 31 décembre 2020.
    (L’équipe Education permanente de l’asbl Question Santé s’est tournée vers les nouveaux grands-parents pour écouter leurs histoires.)
  • L’avenir de la WAPI : Vous vous sentez concerné.e.s par l’avenir de la WAllonie PIcarde ? voici le document de travail WAPI2024 :
Janvier 2021
  • Confinés, mais Connectés ! 4 webinaires d’ENEO : voir le programme et le dossier « Balises 72 »
  • L’Observatoire des Seniors est un site internet proposé par le groupe « Damartex » (dont Damart – Dottignies) fait partie – il se définit comme « L’Observatoire des seniors a pour ambition de mieux faire connaître et aimer la cible senior : les différents modes de vie à travers l’Europe et le monde, les loisirs et activités, la place dans la famille et dans la société, l’habitat, la santé et les nouvelles technologies, des portraits de seniors remarquables. »
Décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s