Pierre Vancoppernolle, président des Anciens Combattants.
« Je suis le gardien de la flamme »

Nous voici présents sur ce parvis, 2 ans après notre dernière cérémonie anticipée de l’Armistice avec les Ecoles. Je crois que chacune et chacun, Mr le Bourgmestre, Mmes et Mrs les Echevins et Membres du Conseil, Monsieur le Doyen, Représentants des diverses associations patriotiques, Eleves et Ecoliers accompagnés de leurs professeurs, Représentants de la Police, Citoyens, chacune et chacun est ici avec cœur et respect pour tous ceux qui défendent le Liberté, au plus grand sens du terme ………..Que vous en soyez tous remerciés
La cérémonie d’aujourd’hui se déroulera en 2 parties : la 1ère ici sur le parvis de l’église et la seconde au Monuments aux Morts que nous rejoindrons en cortège.
Je voudrais tout d’abord m’adresser aux enfants et aux jeunes ici présents. Je vais vous raconter une histoire et comme beaucoup d’entre elles elle commence par….Il était une fois…..
*****
Sur le parvis de l’église
Il était une fois un groupe de jeunes qui voulant profiter du beau temps, décida de partir en excursion, un peu à l‘aventure. Ils étaient 14, 18 peut-être…..Barda sur le dos (sac à dos avec tout le nécessaire) et bâton à la main, ils avancent de bien bonne humeur, sans souciance de l’avenir. Ils profitent de la nature et de sa beauté …Au loin, une fine bande de nuages noirs apparait à l’horizon. De légers grondements se font entendre et des petits flash se font voir…
« Pas de crainte à avoir », dit l’un des jeunes ; « C’est loin, ce n’est pas pour nous, c’est pour les autres ! »
Mais, la menace se précise et approche rapidement. Les jeunes se hâtent pour éviter l’orage. Non loin, une forêt dense et touffue pourrait leur servir d’abri s’ils devaient être rattrapés; le ciel d est de plus en plus noir, les éclairs déchirent le ciel, le tonnerre devient vacarme assourdissant, le vient devient rafales et bourrasques…..
La panique s’empare du groupe…La forêt ne les protège malheureusement pas de l’eau qui tombe en cascades et du vent violent, un peu comme cela a été vécu lors des orages du dernier été…. Les uns veulent fuir, épouvantés,…….. d’autres tombent, ……..d’autres se blessent, accrochés et griffés par les branches et les ronces,…………. d’autres encore hurlent de peur……. Mais le groupe reste soudé, sachant que la solidarité leur garantit une chance de s’en sortir ; en effet, ils avaient comme cri de guerre « L’Union fait la force ».
Tout à coup, au loin, une lumière attire le regard de l’un d’eux, un peu comme un phare qui montre la voie aux navires perdus en mer. Il persuade ses compagnons de se diriger vers elle car elle est peut-être signe d’une présence….Ils s’approchent ….. une étrange bâtisse se dessine peu à peu….sur la façade brûlent des torches. Les jeunes se sentent un peu soulagés. Cette lumière qui les a guidés est signe de chaleur, d’éclairage, de protection, de nourriture, d’abri……
Sur le pas de la porte, un homme étrange, habillé en treillis les accueille.
« Je suis le gardien de la flamme » dit-il. Et il leur explique que la flamme est essentielle à la vie. Sans feu, l’homme n’est rien, à lui de bien l’utiliser…un peu comme Dieu a confié la Terre aux hommes…..c’est à eux de la gérer et de la garder pour l’avenir de leurs enfants
Après une soirée et une nuit bien rassurante, sous un ciel bleu, les jeunes se remettent en route en emportant avec eux une petite torche que le vieil homme leur a confiée. Il leur avait dit : « Gardez cette torche allumée, elle ne s’éteindra jamais d’elle-même».
Les jeunes se jurèrent de toujours garder cette flamme vivante. Elle est pour eux le souvenir de l’aventure qu’ils ont vécue…elle leur rappelle que la solidarité, que leur unité leur a permis de résister, de lutter et d’être enfin libérés des éléments déchaînés.
Cette flamme ….la voici ( allumer le flambeau)
Cette flamme-ci est un peu particulière………elle est la flamme du souvenir…… le souvenir de ceux qui, en 14/18 ( comme le nombre de jeunes) sont partis se battre, barda sur le dos et arme à la main , contre le déchainement des forces ennemies qu’ils ont vaincues au bout de 4 ans, au prix de nombreuses souffrances et de plusieurs centaines de milliers de morts..
Cette flamme nous rappelle notre liberté retrouvée.

Nous allons maintenant marcher ensemble, drapeaux en tête, jusqu’au monument aux Morts afin de leur rendre hommage.
Au Monument aux Morts
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers, Monsieur le Doyen, Chers Elèves et leurs Professeurs, Mesdames et Messieurs,
La petite histoire racontée il y a quelques minutes, a voulu faire comprendre que, comme en 14 – 18, la solidarité et l’unité sont des armes éternelles face à l’adversité.
Comme lors des deux conflits mondiaux du siècle dernier, nous devons faire face à l’ennemi, à de nouveaux ennemis : une pandémie qui semble aujourd’hui incontrôlable et un climat dont l’évolution inquiète fortement…..
Certes, comme dans tout conflit, les points de vue sont différents, les solutions divergent….l’urgence est réelle pour les uns, modérée pour d’autres…
N’attendons pas que les grands de ce monde (dont l’irresponsabilité de certains inquiète) agissent en commun accord.
Face à la planète qui meurt, soyons chacun un petit soldat qui lutte pour sa survie ;
n’attendons pas que les autres agissent…..
chaque petit geste compte…….
Face à la pandémie, si le libre choix du vaccin est démocratique, l’obligation de se protéger et de protéger les autres est essentielle si on veut vaincre ce fléau et permettre à chacun de retrouver sa liberté…
Cette liberté, acquise et gagnée avec des larmes de sang par nos anciens à plusieurs reprises, nous ne pouvons la gaspiller et encore moins l’oublier…………………….et ceci ……par respect pour leur combat…………par respect pour leur mémoire…..par respect pour nous tous ici présents……par respect pour l’avenir de nos enfants et du monde………
Nous nous rappelons le passé………..Nous nous rappelons le combat de nos anciens………..Nous rappelons la liberté retrouvée……. Et nous nous rappelons notre devise « L’union fait la force »
Que vive la Belgique ! Que vive le Roi !