#adoptetes500m

Interview VIVACITE … 15 juin 21

« Quand on sait que le voisin fait 500 mètres et qu’une autre personne dans le village fait aussi 500 mètres, on sait qu’on n’est pas tout seul. Et entretenir 500 mètres, ça va vite ! »

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_a-pecq-les-habitants-peuvent-adopter-500-metres-de-leur-rue?id=10776265

NOTELE & le # …. un clic pour regarder le reportage !

https://www.facebook.com/groups/218918239608476

La liste des coordinateurs par localité sur simple demande …. à ccca.pecq@gmail.com

On parle de nous dans la presse …

Extrait … Nord Eclair – 2 mai 21 – Albert Desauvage

Le conseil consultatif des aînés de Pecq lance un appel aux bénévoles qui veulent se lancer dans une action permanente pour plus de propreté dans les villages de l’entité. Leur objectif est de démarrer en ce mois de mai. Avis aux amateurs…

Radio Contact

Extrait … Courrier de l’Escaut – 27 avril 21 – Arnaud Smars

« Créé  il y a presque deux ans, à l’initiative de l’échevine Françoise Vansaingèle, le conseil consultatif des aînés n’a cessé d’être actif.
Cours d’anglais, après-midi jeux, balade mensuelle sont un léger aperçu des activités mises en place par les membres. Si le Covid est forcément venu mettre un coup de frein à l’enthousiasme, la motivation et la créativité des aînés sont restées au beau fixe.
Dans les jours qui viennent, ils vont lancer une action qui devrait rencontrer son petit succès : le #adoptetes500m. Quand on se balade dans les villages, on se rend malheureusement compte de la pollution, trop présente, regrette Luc Fontaine, le président du CCCA de Pecq. On  voulait faire quelque chose contre cela. En France, j’avais eu vent d’une action #nettoietonkm. « … »Les distances étant plus petites chez nous, on propose 500 mètres.« 

Si vous désirez rejoindre l’action du CCCA en tant que bénévoles ou que coordinateur, vous pouvez,  avant le 15 mai, vous adresser à Luc Fontaine (0486/ 653 245) ou à Mary  Fievet du PCS (069/553 318)« 



Les fossés de la rue de St-Léger ont fait l’objet d’une phase test, avec 4 familles de volontaires … voici la réaction de l’un d’entre eux …

…. le ramassage dans les tronçons plein d’eau était un peu dégueulasse… Outre les canettes, bouteilles, paquets de cigarettes, mégots, plastiques divers, j’ai eu la chance de découvrir un ananas, que j’ai laissé sur place, la nature fera son oeuvre. J’ai également laissé sur place, pour les charognards, une poule déjà décomposée bien que à l’intérieur d’un sac en plastique

Fin mars, nous avons connu des conditions estivales et donc une envie parfois irrésistible de sortir et d’aller se balader.

Le mois passé je vous parlais des bienfaits de ces marches, mais un constat est à chaque fois criant :  canettes et autres déchets divers se retrouvent le long de nos routes. Ils pourrissent notre environnement et sont néfastes quand ils atterrissent dans les champs voire même dangereux pour le bétail.

Le CCCA a longuement réfléchi à cette problématique récurrente. Une réunion de réflexion, à laquelle vous avez été conviés, a été organisée voir le résumé transmis au Collège Communal en lien. Différentes choses ont été envisagées et voici que deux projets se sont rencontrés : le CCCA et son hashtag … et Pecq et « Ici commence la mer » …

Ceci pour bien expliquer qu’un déchet jeté dans la nature, ici où là, finit souvent à la mer et tend à s’amasser dans ce septième continent qui pollue nos océans et les organismes marins.

Le CCCA lance donc le défi « #adoptetes500m »

Ce hashtag n’est pas une création pecquoise.
Il a été lancé dans quelques communes françaises Là il était question de #nettoie ton kilomètre.

Bien sûr, nous avons moins de kilomètres et nous préférons dire « #nettoie ton 500 m ou ton 300 m ». L’idée est que chaque volontaire prenne en charge un tronçon bien défini. Plusieurs « coordinateurs » par village de l’entité géreront l’ensemble. Plus il y aura de volontaires, plus le tronçon sous sa responsabilité sera petit.

Le coordinateur définira le secteur adopté en concertation avec les volontaires et il fournira le matériel nécessaire. Plus d’infos ? vers l’article …

Luc Fontaine & l’Equipe.