Accueil > Vie Locale > Evènements > Donner des racines au futur
Interventions de Françoise Vansaingèle devant les monuments aux morts de l’entité.

HERINNES
Samedi 22 août 1914, 18h30, sept soldats allemands font leur apparition. Ils s’arrêtent sur la place de Pecq : c’est le début de l’occupation allemande…
Quel était le sentiment des Pecquois ce soir-là ?
Je reprends un passage du document de Jules Jooris : «Pecq sous l’occupation».
«Il faut avoir vécu ce moment, il faut avoir entendu les pas de ces cavaliers foulant les pavés de nos rues pour pouvoir se donner une idée de ce que peut souffrir l’homme dans son patriotisme en sentant son impuissance vis-à-vis d’un ennemi envahisseur. »
Aussi, notre commune, ordinairement si riante, changea-t-elle de physionomie en un instant. Pour la nuit, l’autorité communale fait afficher une proclamation aux habitants leur recommandant le calme et interdisant les rassemblements de 5 personnes dans les rues (Ca ne vous rappelle rien ?)

Esquelmes
Et la guerre passa… 4 années de deuil, de tristesse, de silence, de souffrance…
Le lundi 11 novembre 1918, à Warcoing, le 20ième Middlesex a des problèmes de logement.
Des civils veulent expulser les Britanniques de chez eux. Une bien curieuse manière de remercier ceux qui se sont battus pour que les Belges retrouvent la liberté !
11 novembre 1918, ce fut la grande clameur ! Cette fois, les Anglais, nos libérateurs étaient là !
C’est l’armistice ! C’est la liberté reconquise !

WARCOING
Le passage de 2020 vers 2021 nous permet d’espérer sortir d’une période de confinement pour vivre à nouveau libres. Cette année qui se termine laissera derrière nous et à jamais un sentiment de défaite.
La trêve de Noël aura-t-elle lieu ? Que nous réserve 2021 ? Il est bien difficile d’avancer une réponse fiable…
Très modestement, j’ose avancer, espérer que la découverte d’un vaccin viendra vaincre cet ennemi du 21ième siècle. J’en profite pour insister afin de faire prendre conscience, dès le plus jeune âge, de l’importance du respect des gestes barrières.

OBIGIES
Si nos aïeux ont lutté pour notre liberté, nous ne pouvons honorer leur mémoire qu’en restant unis et en veillant à garder à notre pays, si ce n’est une indépendance totale, du moins, la force, la représentativité d’une nation dont les qualités ont toujours forcé le respect.
Aujourd’hui plus qu’hier, faisons honneur à notre devise nationale :
«L’union fait la force»

PECQ
J’appelle tout un chacun qui collabore au sein de nos 5 villages à former une entité harmonieuse, unie, qui s’inscrit non seulement dans une région, dans un pays mais aussi dans un continent voire dans le monde.
« Mieux connaître le Passé de son village, c’est faciliter la compréhension du Présent afin de pouvoir mieux préparer l’Avenir. »